Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La cour de récréation pleine de débats, infos, humour, culture, création, d'intelligence et de bordel, surtout, de vieux camarades. Venez échanger avec des canards avec un chapeau! Et visitez nos coups de chapeaux, validés par des canards, des vrais !

Enfin, un VRAI débat!

Un article parue dans la presse belge traite d'un vrai sujet portant sur une vraie question: il y aura des pours, il y aura des cons! choississez votre camps:

Choisir la bière plutôt que le coca à l'école (25/03/2006)
Une idée audacieuse pour remplacer les boissons sucrées

LOUVAIN Préconiser la bière plutôt que les sodas pour nos enfants dans les écoles. Voilà un concept nouveau et audacieux, qu'a osé lancer Ann Frankie, présidente d'une association flamande luttant pour faire valoir notre culture de la bière. Une bonne raison d'adopter l'idée d'Ann? «La bière de table est très bonne pour la santé car elle est beaucoup moins sucrée». Mais avant que le projet d'Ann Frankie ne voie le jour, il faudra convaincre les spécialistes. «Je ne suis pas partisane de l'idée, a réagi Astrid Vanoppen, diététicienne à l'hôpital Virga Jesse d'Hasselt. Son explication? Cela repose sur un malentendu. Il faut différencier bière de table à proprement parler et bière de table. Certaines sont sucrées artificiellement, d'autres naturellement. Celles-là sont, en termes de vraies calories, aussi mauvaises que la coca ou autres soft drinks. En outre, ce n'est certainement pas une bonne chose pour les enfants que d'apprendre si jeune le goût de la bière. Et le goût du sucre, ils s'y habituent autant avec la bière que le coca. C'est l'eau qu'il faut promouvoir auprès des jeunes, et non la bière. Car actuellement, cela devient de plus en plus difficile de faire boire de l'eau à un enfant».

Mais ne nous alarmons pas, le temps de la bière à toutes les tables des réfectoires scolaires n'est pas encore arrivé. D'autant plus que ce marché est assez dérisoire en Belgique. «Je crains que la bière de table ne finisse par entièrement disparaître», explique Astrid Vanoppen. Ce serait donc un triste constat pour Ann Frankie qui a été «éduquée avec la bière de table, se souvient-elle. Dans l'école normale provinciale de Louvain, on avait autrefois le choix entre le cacao ou la bière de table. Je trouve ça dommage que cette tradition ait presque entièrement disparu». À cause du succès toujours grandissant des softdrinks?

Ch. V.

© La Dernière Heure 2006

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Un vrai débat en effet et qui ne fait pas d'houblon !
Répondre
M
Yaka mélanger bière et coca, et ça mettra tout le monde d'accord tout en explorant la palette gustative. <br /> Une kroca-krola, une !
Répondre